Publié par

Tout savoir sur la softshell

Softshell à personnaliser

Si vous avez jeté un œil aux vêtements personnalisables disponibles sur notre site internet vetement-publicitaire.com, vous avez sans doute croisé le mot « Softshell ». Ce mot anglais ne semble pas montrer une certaine évidence pour tout le monde et c’est pour cela que nous avons décidé de vous éclaircir les idées et de vous en dire un peu plus sur sa provenance. Dans cet article, on vous dit tout sur la softshell !

Que signifie le mot « softshell » ?

Le mot softshell vient de la décomposition des mots « soft » et « shell« , qui signifient « coquilles molles » ou « carapaces molles ». Pour le moment, cela ne nous en dit pas énormément plus, mais cela nous donne déjà une petite idée de sa signification si l’on applique cette traduction au domaine du textile. Le mot softshell s’oppose au mot hardshell qui, ici, signifie coquille dure. Le mot hardshell désigne en réalité tous les vêtements de 3e couche, généralement respirant et faits pour résister aux intempéries. Les hardshells disposent donc d’une membrane supplémentaire entièrement protectrice des intempéries contrairement aux softshells qui n’en possèdent pas. Attention ! Ce n’est pas parce que les softshells n’ont pas de 3e couche qu’elles ne protègent du tout des intempéries. 

Nous pouvons donc être amené à nous demander à quoi sert une softshell si elle n’est pas faite pour résister aux intempéries multiples. C’est ce que nous allons voir dans le points suivant en définissant ce qu’est la softshell.

Qu’est ce qu’une softshell ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la softshell ne désigne pas un matériau particulier ou un tissu, mais bel et bien un type de vêtement. La softshell désigne donc tous les vêtements tels que des vestes ou encore des pantalons, qui sont fabriqués à partir de cette matière spécifique. Les vêtements softshell ont pour caractéristiques principales d’être des vêtements assez souples, car ils sont relativement extensibles. De plus, ils ont la caractéristique d’être respirant et ils résistent à de petites intempéries. Les softshells ont l’avantage d’être de bons isolants contre le froid et garantissent ainsi à ceux qui les portent, un confort thermique de haute qualité.

Récapitulons ce que nous venons de voir. Les softshells sont des vêtements :

  • Assez chaud,
  • Coupe-vent,
  • Respirant et confortable en cas d’effort,
  • Isolant contre le froid,
  • Et enfin déperlant contre les petites intempéries.

Les personnes se demandent souvent à quoi sert une veste si elle n’est pas entièrement imperméable. À sa création, l’objectif principal de la softshell était de répondre aux besoins des personnes qui pratiquent de l’alpinisme dans les montagnes. Le tissu était donc idéal contre les chutes de neige, mais pas de pluie ! Ce type de tissu softshell s’étant élargi à de nombreux autres domaines a donc été amélioré pour répondre à de nouveaux besoins. C’est pour cela que l’on retrouve aujourd’hui certains vêtements softshells totalement imperméables et d’autres quelque peu.

Les avantages/inconvénients de la veste softshell

La softshell n’est pas un vêtement comme les autres. Bien, souvent, il est nécessaire d’associer une polaire et un manteau afin d’avoir à la fois la chaleur de la polaire, et la protection du manteau contre le vent et les petites intempéries. Ici, la softshell apporte les deux fonctions tout en ayant le confort en plus ! De par ses nombreux avantages, la softshell constitue la veste idéale pour la mi-saison pour les sorties extérieures.

Il existe différents modèles de softshells comme les softshells sans capuches, à capuches ou encore les softshells sans manches. Ces différentes coupes répondent à différents besoins et différents secteurs de métiers. Les personnes travaillant beaucoup en extérieur confrontées au vent auront plus besoin de softshell à capuche pour protéger la tête. D’autres auront plus besoin de softshells sans manches pour garder le buste au chaud sans toutefois avoir besoin de couvrir les bras.

Un autre avantage important de la softshell c’est qu’elle est très légère contrairement à la hardshell. Cette veste apporte donc une certaine  liberté et légèreté dans les mouvements du quotidien.

L’inconvénient de la veste softshell, c’est qu’elle n’est pas complètement waterproof contrairement à d’autres vestes qui sont totalement imperméables. Les trois couches du tissu permettent de laisser perler une certaine quantité d’eau sur le vêtement comme les petites intempéries. Cependant, au-delà des petites intempéries, si vous êtes confronté à un environnement très humide et pluvieux, ce modèle de manteau ne sera pas idéal pour vous garder au sec. De plus, les mailles de la softshell étant très serrées, votre veste mettra beaucoup de temps à sécher.

Quelle softshell pour quel métier ?

En général, la softshell est idéale pour tous les métiers qui se pratiquent en extérieur. Tous les métiers du BTP, du transport ou encore du domaine forestier sont des adeptes de la softshell, car elle garantit un confort et une maniabilité dans les mouvements. Beaucoup de randonneurs, également utilisent la softshell de par sa légèreté et son confort à l’effort.
Il faut être assez vigilant sur la composition et la description des différentes softshells, car certaines sont tout de même imperméables et d’autres non.

Le plus de vetement-publicitaire.com

L’avantage de vetement-publicitaire.com c’est que vous pouvez personnaliser le modèle de softshell que vous préférez en apposant votre logo. Créez ainsi une softshell personnalisée à votre image ou à celle de votre entreprise parmi les modèles et coloris que nous vous proposons. Disposez votre ou vos logos côté cœur, dans le dos ou sur la manche et bénéficiez d’une softshell personnalisée de qualité et unique.

 

 

Les softshells que nous proposons sont garantit déperlantes ! Nos modèles feront donc l’affaire pour les petites pluies.

Vous savez désormais tout sur l’origine du mot softshell et ce que cela signifie dans le secteur du vêtement. C’est à vous de jouer et de trouver dans notre catalogue en ligne, VOTRE modèle de softshell personnalisable.